- Enseignant: zoubir chabbia
Vygotsky compose sa théorie du développement intellectuel de l’enfant celle de l’interactionnisme social (perspective sociohistorique). En proposant une approche psycho-sociale des activités cognitives, ce courant (le socioconstructivisme) remet en cause des modèles psychologiques du développement cognitif, centrés sur des mécanismes individuels, et remet au goût du jour des approches théoriques qui insistent davantage sur les dimensions sociales dans la formation des compétences. Pour lui, " la vraie direction du développement ne va pas de l'individuel au social, mais du social à l'individuel " (Vygotsky, in Johsua et Dupin, 1993, p. 106).

- Enseignant: zoubir chabbia
Le modèle constructiviste proposé par Jean Piaget est généralement considéré comme apparenté au modèle cognitiviste. Et cela même s’ils se distinguent par certain aspects, notamment le fait que les constructivistes ne s’embarrassent pas de l’analogie entre cerveau et ordinateur. De plus, pour les constructivistes, les structures cognitives qui organisent notre pensée ne sont pas innées comme l’affirmer les gestaltistes à travers les bonnes formes mais construites. C’est sur la genèse des structures cognitives appelées schèmes opératoires que Piaget est son école consacreront l’essentiel de leurs travaux (l’étude de la construction des schèmes opératoires[1]).

- Enseignant: zoubir chabbia
« Gestalt » est un mot allemand signifiant approximativement « forme globale » ou « forme organisée » a exercé une action décisive sur la compréhension des perceptions.
« La théorie de la Gestalt ou psychologie de la forme, affirment que les processus de la perception et de la représentation mentale traitent spontanément les phénomènes comme des ensembles structurés et non comme une simple addition ou juxtaposition d’éléments. »
« Le principe fondamental de la gestalt peut s’exprimer ainsi : il y a des touts dont le comportement n’est pas déterminé par celui de leurs éléments isolés, mais dans lesquels les propriétés des parties sont elles-mêmes déterminées par la nature de ce tout » (Wertheimer, 1938).

- Enseignant: zoubir chabbia
Principe de l'acquisition des connaissances
La connaissance s’acquiert. Cette acquisition s'effectue par paliers successifs. Le passage d'un niveau de connaissance à un autre s'opère par des renforcements positifs des réponses et comportements attendus. De ce fait, l'enseignant répète une notion une ou plusieurs fois lorsqu'il constate à travers le comportement observé que la notion en question n'est pas assimilée par les apprenants. De même, il a pour tâche de concevoir des exercices progressifs, de guider les élèves dans leurs réalisations et de leur communiquer les rétroactions nécessaires à la prochaine étape. Néanmoins, les apprenants ne donnent souvent pas du sens aux connaissances qu'ils restituent et ils perdent le fil conducteur entre les différentes étapes de leur apprentissage. Dans cette théorie, l'apprenant est un élève qui écoute, regarde, réagit et tente de reproduire face à un enseignant qui est transmetteur d'information, de connaissances, qui présente, décrit, schématise, planifie et vérifie. Le béhaviorisme est confortable dans l'optique d'une introduction de la machine numérique dans le processus de l'enseignement.

- Enseignant: zoubir chabbia
Les pédagogies dites de la transmission, de la connaissance ou de l'empreinte. Souvent appelées pédagogie traditionnelle, elles sont centrées sur la transmission des savoirs constitués.
L'acte d'enseigner implique chez les élèves le fait de recevoir un savoir déjà structuré par l'enseignant et de le transformer en réponse, performance, savoir.
Mais pas nécessairement le fait de le construire, c'est-à-dire de se l'approprier personnellement.
Ces pédagogies sous-estiment ainsi le rôle de l'élève et de ses processus cognitifs dans, la construction de son savoir par lui-même.

- Enseignant: zoubir chabbia
La psychopédagogie ou psychologie pédagogique apparut avec Édouard Claparède, médecin, psychologue et éducateur, à l’occasion d’un séminaire. Cette nouvelle discipline se voulait scientifique. Le terme correspond à une pédagogie qui prend en considération des facteurs psychologiques dans l’acte éducatif » ; c’est ainsi que Claparède la définit dans Psychologie de l’enfant et pédagogie expérimentale. Son objectif consiste au terme de ses recherches psychologiques à « aboutir à des conclusions pratiques pour l’action pédagogique ».

- Enseignant: zoubir chabbia